J'ai vécu dans 4 villes du Panama en tant que retraité - voici ce que j'ai aimé de chacune - 1

Je suis arrivé au Panama en décembre 2018 et j’ai obtenu un Airbnb pour un séjour minimum d’un mois tout en cherchant à obtenir la résidence permanente. Il s’est avéré qu’un séjour prolongé sur Airbnb n’était pas prévu – avec l’aide d’un agent immobilier hautement recommandé, j’ai pu louer mon premier appartement à long terme à Panama City peu de temps après.

Cela fait 3,5 ans, quatre villes et six quartiers qui visitent différentes zones ici au Panama. Voici ce que j’ai aimé dans chaque ville panaméenne dans laquelle j’ai vécu.

Vue depuis l'appartement des auteurs surplombant la ville de Panama
“Mon premier appartement était un condo entièrement meublé de deux chambres et deux salles de bains offrant une vue splendide sur les toits de Panama City ainsi que sur la baie du golfe de Panama.”

1. Panamá

Avenue Balboa

Mon premier appartement était un condo entièrement meublé de deux chambres et deux salles de bain avec une vue splendide sur les toits de Panama City ainsi que sur la baie du golfe de Panama. j’étais le 15e étage d’un gratte-ciel, et je pense que c’est mon meilleur emplacement global jusqu’à présent. La station de métro Cinco de Mayo était facilement accessible, ce qui m’a permis de me déplacer facilement et à moindre coût.

L’immeuble était situé à l’extrémité de l’Avenida Balboa – l’une des principales artères de la ville – près de l’entrée du site du patrimoine mondial de l’UNESCO de San Felipe, autrement connu sous le nom de Casco Viejo. J’habitais également en face du Mercado de Mariscos, le célèbre marché aux poissons et fruits de mer. Se lever et se déplacer était certainement une évidence. Ce fut une promenade rapide et tranquille pour savourer de bons repas, d’excellents repas, des cocktails sur le toit et une promenade le dimanche après-midi, se mêlant aux vendeurs locaux et aux touristes. Ce fut une partie délicieuse de mon expérience en tant que nouvel expatrié appréciant les images et les sons de ma maison nouvellement adoptée.

Je serais de retour dans la ville 2,5 ans plus tard, au milieu de la pandémie, pour une autre expérience de condo dans une tour. Cette fois le 11e étage dans un immeuble situé à l’autre bout de l’Avenida Balboa dans le quartier des affaires et financier. L’Avenida Balboa est l’une des principales artères de la ville et possède des immeubles résidentiels de grande hauteur le long de la majorité de son couloir.

Les propriétés de grande hauteur le long de l’Avenida Balboa façonnent l’horizon de la ville. En effet, certaines propriétés sont des gratte-ciel de plus de 30 étages qui, avec des hôtels de marque, des zones commerciales et des restaurants haut de gamme, constituent une belle avenue. Il a un aménagement paysager impeccable à travers la bande centrale.

La rue fait face à la baie du golfe de Panama et à la populaire Cinta Costera. Au Panama, tout le monde aime la Cinta Costera ! Il s’agit d’une promenade panoramique à pied/vélo/skate et d’un fantastique sentier urbain qui parcourt l’avenue et qui est totalement apprécié des habitants et des touristes.

Maintenant que j’y pense, Avenida Balboa est une belle avenue. Ici, j’ai vu toutes sortes d’activités, des cyclistes planifiés et des événements de jogging aux feux d’artifice planifiés et non planifiés. Des cavaliers de base aux manifestants, en passant par les embouteillages majeurs et tout le reste. Je dirais que cet emplacement est très favorable en raison de sa proximité avec tout et de la facilité avec laquelle vous manœuvrez et gérez. Il vous conviendrait parfaitement si vous êtes un citadin qui aime la cacophonie des sons et de l’activité.

Extérieur du centre commercial Albrook
« Ce que j’ai le plus aimé vivre ici [in Albrook] était son shopping et la possibilité d’entrer et de sortir facilement de la ville.”
(Crédit photo : Rob Crandall / Shutterstock.com)

Albrook

J’ai été locataire à court terme à deux reprises dans le quartier d’Albrook, les deux fois en louant une chambre pendant 2 mois. Ce que j’aimais le plus dans la vie ici, c’était ses boutiques et la possibilité d’entrer et de sortir facilement de la ville.

Bien qu’Albrook soit techniquement un quartier, il a la sensation distinctive d’une ville. C’est un quartier historique bien établi et qui présente de belles maisons. C’était autrefois le site d’une base de l’US Air Force à l’époque de la zone du canal de Panama. Les officiers ont construit leurs maisons au milieu de la toile de fond naturelle et pittoresque d’une mini-jungle et d’une faune variée. J’obtenais mon exercice en marchant le long de la rue principale, en admirant les maisons et en pensant à quel point tout était beau.

Le principal terminal de transport terrestre du pays est situé à Albrook, ainsi que son aéroport secondaire. Même sans voiture, le transport vers les services essentiels et les courses n’a jamais été un problème. J’étais si près de l’aéroport que je pouvais y aller à pied. Allbrook Mall, le plus grand centre commercial d’Amérique latine, était à moins de 10 minutes en bus.

Paki Point, plage de panse, Bocas del Toro
Auteur, Joyce Barr, à Paki Point, Paunch Beach, Bocas del Toro

2. Bocas del Toro

Après avoir vécu à Panama City pendant les 6 premiers mois, je me suis retrouvé en route vers la province de Bocas del Toro, où j’ai profité de la vie insulaire pendant les 6 mois suivants. C’était ma première expérience de ce genre et j’ai passé un moment formidable à y vivre. J’ai pu voyager dans quelques îles de l’archipel, comme Bastimentos et Solarte, ainsi que dans les villes continentales d’Almirante et de Changuinola. J’ai vécu à la fois sur l’île de Carenero et sur l’Isla Colón.

Cela fait 3 ans que j’y suis. À cette époque, Bocas del Toro (comprenant neuf îles et une partie du continent) avait une ambiance pittoresque de type bohème. C’était très amusant de marcher dans la rue principale de la ville de Bocas et de tout prendre. La place de la ville était entourée d’une myriade de boutiques, de restaurants et de vendeurs locaux avec leurs marchandises. Je me souviens des food trucks, avec leurs fumoirs et leurs somptueuses offrandes, et les méandres des chiens errants qui se reposaient au milieu de la rue ou là où ils voulaient, totalement refroidis.

Bocas del Toro et son archipel d’îles est un délice pour les touristes et les expatriés, et il le restera grâce à ses magnifiques eaux des Caraïbes qui témoignent de la vie de plage. Vous vous émerveillez à voix haute en admirant des couchers de soleil à couper le souffle avec un gin, un citron vert et un tonic, ou peut-être votre cabernet préféré… c’est la vie ! Peu importe où vous choisissez d’attraper un coucher de soleil sur la plage, c’est quelque chose que tous les retraités devraient vivre. Considérez-le comme un élément de la liste de seaux, libérant la pression refoulée que vous avez accumulée au cours des nombreuses années de travail. Bocas est un endroit où vous pouvez certainement le faire car il y a beaucoup de superbes plages sur différentes îles auxquelles vous accédez en bateau-taxi.

Bateau-taxi garé sur l'île de Carenero
« Le service de bateau-taxi est le principal moyen de se déplacer [in Bocas Del Toro].”
(Crédit photo : Joyce Barr)

Le service de bateau-taxi est le principal moyen de transport. L’île principale, Isla Colón, est la seule où circulent des véhicules. J’ajouterais également que non seulement les plages de Bocas del Toro étaient superbes, mais j’ai également apprécié la communauté que j’y ai trouvée. Les divertissements en direct, les activités sociales et la vie nocturne pour les jeunes et les retraités battaient toujours leur plein.

Vue du condo Vacamonte
« L’année que j’ai passée dans le district d’Arraiján pendant la pandémie était surréaliste. »

3. Vacamonte, district d’Arraijan

Après mon expérience à Bocas, je me suis aventuré temporairement à Panama City pendant que j’essayais de localiser une communauté de plage moins éloignée avec accès à plus de commodités. Après quelques mois, j’ai découvert une communauté balnéaire résidentielle située dans le district d’Arraiján, à environ 25 minutes de la ville. J’ai emménagé dans un condo en bord de mer de deux chambres et deux salles de bain 3 semaines avant que le pays – et le monde, d’ailleurs – ne ferme à cause de COVID-19.

L’année que j’ai passée dans le district d’Arraiján pendant la pandémie a été surréaliste. J’ai résidé dans un club de plage résidentiel de plus de 700 unités qui a été développé comme un investissement abordable pour les habitants souhaitant passer du temps à la plage loin de la ville. La propriété était située dans une communauté appelée Vacamonte, et elle avait de beaux terrains et des installations bien entretenues.

Les protocoles stricts de quarantaine et de verrouillage ont créé une situation où j’ai pu profiter d’un environnement calme et paisible. Quelques jours après mon emménagement, l’activité à la plage est devenue inactive. La piscine adjacente à mon appartement n’avait pas de visiteurs, à l’exception de l’équipe de nettoyage occasionnelle. Toute la zone a été bouclée pour restreindre l’accès à la plage. Les seuls sons à entendre sur la plage pendant les 6 mois suivants ont été le fracas des vagues dans le silence. Je me souviens avoir dit à tout le monde à quel point je me sentais béni d’être enfermé dans une crise pandémique dans des conditions aussi apaisantes. C’était comme ma propre retraite méditative. Les jours où nous étions autorisés à sortir pour l’essentiel, ce n’est qu’alors que j’ai réalisé la réalité d’un changement de vie fondamental pour un avenir imprévisible.

Un parc local de San Jose de David
Parc local à David, situé dans l’ouest du Panama
(Crédit photo : Fotos593 / Shutterstock.com)

4.David

Je vis actuellement à David. J’ai déménagé ici récemment pour goûter au style de vie panaméen local. Je suis venu prêt à embrasser les différences que je savais que je trouverais. J’ai considéré qu’il était important de pouvoir découvrir les différentes localités et conditions de vie si je voulais vraiment connaître le Panama.

Au lieu d’un appartement en copropriété, je loue maintenant une maison panaméenne à l’ancienne de trois chambres et une salle de bain dans un quartier calme juste à l’extérieur de David. Je suis le seul Américain de mon quartier, mais quelques-uns de mes voisins parlent un peu anglais. Je suis celui qui a de mauvaises compétences linguistiques car j’ai du mal à parler. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai choisi de vivre localement – afin que je puisse améliorer mon espagnol.

Je voulais aussi profiter de plus de fruits et légumes, cultivés localement et plus abordables. J’adore le fait que dans le quartier local, vous pouvez acheter des légumes, des fruits, des bananes plantains et du poisson juste devant votre porte d’entrée auprès des vendeurs locaux qui traversent régulièrement avec leurs porte-voix annonçant leur présence.

Je suis sûr qu’il y a plus que je finirai par apprécier dans ce domaine. Mais pour l’instant, j’ai encore beaucoup plus à explorer et à expérimenter.

Je sais que je finirai par m’installer dans un lieu panaméen permanent que je serai ravi d’avoir trouvé. J’ai une passion pour la vie à la plage, et avec persévérance, je suis sûr que je la trouverai, car c’est la magie du Panama !